23-09-2013 | Ref : 338 | 10109 |

Retour

Le point sur les travaux

La première phase sera de déplacer un char T55 russe afin de libérer l'emplacement prévu pour y installer par la suite les éléments du mémorial.

Viendra ensuite une phase d'aménagement paysager, durant laquelle seront arrachés ou déplacés des arbres et mis en place une nouvelle haie qui bordera le mémorial.

La troisième sera consacrée au fouilles, à la préparation des sols et des fondations pour recevoir les colonnes et le socle. Tous les éléments du mémorial seront taillés dans la masse, le socle principal à lui seul pèsera envrion 10 tonnes. Les éléments constitutifs de ce mémorial seront livrés fin février.

Nous procèderons alors à la mise en place définitive des colonnes des dallages et du socle. Certaines colonnes culmineront à plus de 3 m. Enfin, une dernière phase d'aménagement paysager avec les travaux de finition sur les pelouses sera effectuée, pour "être prêt" pour les célébrations de Camerone 2014, date d'inauguration du mémorial.

Nous travaillons actuellement avec des entreprises situées au Portugal, que nous avons visité dernièrement afin de trouver un travail de qualité au meilleur prix. Ce projet est assez colossal puisque seront installées 19 colonnes, un socle imposant, un peu plus de 173.000 caractères de gravure et quelques 90 dessins et sculptures sont à réaliser.

Le choix définitif des entreprises n'est pas arrêté une réunion en présence du chef de corps de retour du Mali se déroulera fin octobre pour les dernières prises de décision. La piste la plus interressante à l'heure actuelle étant un travail de taille avec des artisans (sculpture et tailles des blocs) et un travail de gravure de type "industriel" au jet d'eau ou au laser avec une autre société.

Nous tenons d'ors et déjà à remercier, Mr PERREIRA, qui par son soutien financier et son investissement personnel dans ce projet a été déterminant dans la recherche et la sélection des entreprises. Nous n'oublions pas également l'amicale des anciens légionnaires de Braga et son président l'adjudant (er) DE AZEVEDO, qui se sont spontanément portés volontaires pour suivre les travaux et contrôler la bonne exécution des différents éléments.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc