01-06-2010 | Ref : 137 | 35492 |

Retour

Nos missions

Opérations intérieurs

Vigipirate

Le plan Vigipirate est un dispositif de sécurité français destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes. Il a été créé en 1978 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing alors que l'Europe connaissait une vague d'attentats. Le 2ème REI participe régulièrement au plan vigipirate. Les compagnies assurent la sécurité dans les gares et les aéroports du territoire français, surtout à Paris.


VigipirateVigipirate


Héphaïstos

Dans le cadre de la lutte contre les incendies sur le pourtour méditerranéen (HEPHAISTOS), les militaires du 2ème REI peuvent, a tout moment, être engagés dans cette mission de participation à la défense civile.


HéphaïstosHéphaïstos


Harpie

Depuis le 14 février 2008, les forces armées en Guyane (FAG) sont renforcées par les légionnaires du 2ème REI, projetés depuis la métropole, dans le cadre de la mission Harpie luttant contre l’orpaillage illégal.

Déployés depuis plusieurs bases opérationnelles avancées, ils soutiennent et appuient les forces de gendarmerie et de police, dans le cadre de cette opération. Leur connaissance du milieu et leur savoir-faire en contrôle de zone permettent aux légionnaires du 2 de participer efficacement à la mission Harpie.


HarpieHarpie


Aide à la population

Lors d'inondations, de fortes chutes de neige ou toutes autres catastrophes, la préfecture peut faire appel au 2ème REI pour venir en aide à la population.


Aide à la population Aide à la population
 
Aide à la population Aide à la population

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc