01-06-2010 | Ref : 136 | 27349 |

Retour

Du matériel de pointe

La NEB

Ce processus de numérisation consiste à appliquer aux opérations militaires les technologies de l'information qui permettent de transmettre par voie numérique, de façon instantanée, des données utiles au combat. Cet " internet du champ de bataille " permet de créer un réseau entre les différents niveaux de commandement (d'un état-major aux fantassins ou blindées sur le terrain). Il augmente la vitesse et la justesse des informations échangées et accroît ainsi l'efficacité du système de commandement.

Les atouts de la NEB :

  • La justesse des informations :
    • La géo-localisation : le subordonné et le supérieur n'ont plus à se préoccuper de transmettre en phonie leurs positions (suivi en temps réel), grâce à un GPS sécurisé.
    • Le cartographie numérisée : chaque niveau de commandement peut exploiter sur une cartographie adaptée à son besoin les mêmes informations (positions, limites).
  • La vitesse de transmission :
    • Les ordres, comptes-rendus et demandes(évitant des incompréhensions ou approximations) sont transmises par voie numérique, provoquant gain de temps et fiabilité (avant les ordres étaient photocopiés puis transportés par estafette). De plus, la numérisation limite les temps d'émission radio, diminuant ainsi les imprécisions et les risques d'encombrement.
  • L'initiative :
    • La maîtrise de l'information permet de prendre des temps d'avance sur l'adversaire dans les domaines de la décision, du partage et du décloisonnement de l'information entre les différentes cellules d'un CO. Dans certains cas, la connaissance plus rapide de la manœuvre amie et une meilleure vision de l'ennemi permettent la saisie d'opportunité afin de conserver l'initiative, principal facteur de succès.



groupe de combat - NEBzoom SITTEL


Le FELIN :

Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) est le nom donné à un équipement destiné au fantassin français du XXIe siècle. Cet équipement combine un fusil d'assaut FAMAS modifié et des capteurs intégrés. Un ordinateur ainsi que des systèmes de communication, de positionnement et de visualisation nocturne sont incorporés au casque. Son pare-balles est capable de résister à des éclats d'obus. L'ensemble est alimenté par deux batteries rechargeables.

 

Le VAB MEPHISTO :

Le VAB Mephisto ou VAB HOT est un Véhicule de l'Avant Blindé (VAB) équipé d'un poste de tir de missile sol-sol anti-char HOT d'une portée de 4 000 mètres. Armement secondaire: 1 mitrailleuse de 7.62 mm montée sur tourelleau. Le système de tir se compose d'un module élévateur incluant quatre rampes de lancement des missiles, de deux barillets de chargement et d'un viseur gyrostabilisé.

Il est équipé, pour le tir de nuit, d'un dispositif de visée nocturne MEPHIRA permettant un tir entre 600 et 3 000 mètres, une détection à 4 000 mètres et une identification à 1 500 mètres. MEPHISTO veut dire : Module Elévateur Panoramique Hot Installé sur Tourelle Orientable .

 

Le VBL MILAN :

VBL (véhicule blindé léger) MILAN : équipé en plus d'un lance missile anti-char MILAN d'une portée de 1900 m avec 6 missiles embarqués.



VBL MILAN - tir une missile MILANPoste MILAN


Le MILAN :

Le missile MILAN (Missile d'Infanterie Léger Antichar Nato) est un engin à système de guidage semi-automatique filoguidé. Stabilisé par rotation lente (12 tours/sec), le MILAN est guidé par infrarouge et est utilisable de jour comme de nuit.

Le support de tir consiste en un trépied à hauteur réglable (25cm à 50cm) lorsque le missile est utilisé à terre. Ce trépied est remplacé par un affût monopode formant griffe de fixation du MILAN lorsqu'il est embarqué. L'affût supporte un viseur optique et un système de contrôle de tir (commandes de tir et de réglages en site et azimut). Le missile est tiré à partir d'un tube de lancement formant en même temps emballage de stockage et de transport. Le missile est guidé sur toute sa trajectoire par un dispositif utilisant le rayonnement infrarouge émis par un traceur. Les ordres sont transmis par le fil de guidage.

Le tir de nuit est possible grâce à une caméra infra-rouge MIRA (détection 4000m,refroidissement cryogénique) ajoutée au poste de tir.

 

Le missile HOT :

Le HOT (Haut Subsonique Optiquement Téléguidé) d'Euromissile est un missile antichar à guidage optique et à vitesse subsonique haute destiné à être tiré à partir d'un véhicule terrestre ou d'un hélicoptère.

 

Le missile ERYX :

Le système Eryx consiste en un missile d'un diamètre de 136 mm conditionné dans un tube dans lequel il est transporté et stocké en attendant d'être utilisé, et d'un poste de tir regroupant les systèmes de mise à feu, de détection et de mesure. Le missile peut être mis en place et paré à faire feu en 5 secondes. Durant le vol du missile (4,2 secondes pour 600 m), le tireur doit seulement garder le viseur sur la cible. Le missile emporte une balise infrarouge qui est capté par le poste de tir qui calcule la dérive et envoie les corrections au missile via un fil qui se déroule derrière le missile. D'une portée de 50 à 600 m, il permet notamment le tir en espace confiné.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc