Activités médiatiques

El Moungar

 

Le 2 septembre 1903 dans le sud Oranais, 113 légionnaires de la 22e compagnie montée du 2e régiment étranger, combattent pendant plus de 8 heures face à plus de 400 dissidents marocains. Les 36 tués et les 47 blessés sont le témoignage de leur exemplaire et héroïque conduite.

Le 2 septembre est devenu la fête traditionnelle du 2e régiment étranger d’infanterie, ce jour là, toutes les compagnies, où qu’elles soient, se regroupent pour assister à la lecture du récit du combat.

Chaque année, avant la prise d’armes, le régiment organise un grand challenge sportif ou les compagnies s’affrontent pour remporter le trophée d’El Moungar. Ce challenge se clôture par un grand cross et la remise des prix au quartier colonel de Chabrières.



Image El Moungar
Image El Moungar


Festivités de Noel

 

Noël est par excellence la fête de famille de la Légion. Si cette célébration y revêt un caractère particulier et beaucoup plus important que celui qu’il peut avoir dans d’autre corps, c’est que la Légion se doit, ce soir là plus que jamais, de tenir lieu de famille aux légionnaires. La nuit de noël réunit au quartier, autour des crèches, des cadeaux et des chants, tous les officiers, les sous-officiers et les légionnaires du régiment.

A cette occasion, Chaque compagnie fabrique sa crèche avec des moyens artisanaux, laissant libre cours à leur imagination, reproduisant des scènes qui leur tiennent à cœur. Ils ouvrent ensuite leurs portes pour les présenter au public.



Image Festivités de Noel
Image Festivités de Noel


Camerone

 

L’anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré d’une manière solonelle partout où se trouvent des légionnaires. Traditionnellement, le régiment accompagnent sa prise d’armes d’une opération portes-ouvertes à laquelle sont invités les anciens et la population Nîmoise.



Image Camerone
Image Camerone

| Ref : 157 | Date : 01-06-2010 | 11812